Assurance Tir

Assurance tir

Lien(s) utile(s): www.fftir.org

 

Les risques à assurer :

Lésions, déchirures musculaires, fractures, brûlures
• Mort ayant été entraînée par un accident de tir.

Mieux comprendre Le tir

Le tir est l’action, la manière de tirer ou de lancer, à l’aide d’une arme de tir, un projectile sur un but appelé cible.

Le tir regroupe des activités de tirs spécifiques :

• le tir à l'arme longue (fusil ou carabine)
• le tir à l'arme de poing (pistolet ou revolver)
• le tir à l'arc (et arbalète)

 

Ces types de tir se font dans un club où toutes les règles sont strictes pour la sécurité de tous (début du tir simultané pour tout le monde, arrêt du tir au même moment).

Le tir à l’arc est considéré comme la base de toute discipline de tir (concentration maitrise de la respiration,..)

Dans ces disciplines de tir, le but du tireur est d’utiliser une arme pour essayer d’atteindre une cible située à une distance variable avec un maximum de précision.

La distance en tir peut aller de 10 à 300m. (ou plus dans des discplines dites de "bench")

Le tir est très pratiqué dans le monde entier, en effet, le tir est le second sport pratiqué après le golf.

Le tir est très diversifié par ses disciplines multiples, de plus, le tir peut être pratiqué à tout âge.

On peut faire partie d’un club de tir tout simplement pour pratiquer le tir de loisir ou bien pour participer à des compétitions.

Depuis quelques années de plus en plus de femmes s’inscrivent dans des clubs de tir, le tir est une discipline qui demande beaucoup de concentration et de calme.

La licence de tir dans les clubs de tir, est délivrée après une étude approfondie du tempérament et une étude psychologique du futur tireur.

 

L’équipement

Pour le confort du tireur, il est recommandé de porter des lunettes de protection et un casque pour se protéger les oreilles, l’arme de tir doit toujours être emmenée au club de tir dans une malette et doit être déchargée.

Les armes pour le tir sportif sont exclusivement réservées à sa pratique dans un club, il est totalement interdit d’emmener son arme de tir à l’extérieur pour s’entraîner en forêt ou autre. (sauf cas de pratique de la chasse)

Beaucoup de personnes critiquent la pratique du tir pensant que le tir est une incitation à la violence à cause de la détention d’armes chez soi.

Les régles de sécurité obligent, à son domicile, le tireur à mettre ses armes de tir déchargées dans un coffre.

Certaines personnes "anti tir" qualifient même les écoles de tir comme des écoles de violence.

Bien sûr, ces critiques sont totalement réfutées par les pratiquants du tir car pour eux l’arme du tir n’est pas un facteur de violence seule l’utilisation que l’on fait de cette arme de tir peut être dangereuse.

Les clubs de tir sont regroupés en fédérations nationales (Fédération Française de Tir pour la France).

Certaines disciplines de tir participent aux J.O notamment le tir au pistolet et le tir à la carabine à air comprimé à une distance de 10 mètres.  

Le tir à l'arc avec des arcs dits traditionnels (droits ou recurve) ou à poulies (compound) par équipe ou en individuel.

Mais aussi le tir au fusil avec les disciplines de trap, double trap, skeet et compact sporting.

Ces disciplines sont  appelées parfois "tir aux plateaux" car ellent consistent à tirer sur des plateaux (ou hélices) à base d'argile, envoyés par des lanceurs électriques. Selon les disciplines (skeet, trap..), le tireur est positionné à des angles différents suivants une courbe (skeet) ou en ligne droite (trap), pour tirer des plateaux qui eux aussi peuvent avoir des trajectoires différentes selon les postes de tir.

Cette discipline de tir au plateaux a été récement adaptée au tir à l'arc, qui consiste à tirer en plein vol une cible ronde en paille à l'aide d'un arc classique ou d'un arc à poulies. Elle permet, également, à certains chasseurs à l'arc de s'exercer pour le tir du petit gibier en vol (canard, faisan..)