Assurance Ski

Assurance ski

Lien(s) utile(s): www.ffs.fr

 

Les risques à assurer :

 

•Lésions, déchirures musculaires, fractures

•Mort suite à une chute de pierre, une avalanche, une hypothermie, une mauvaise prise

•Chute sur piste ou dans une crevasse

•Décès, invalidité ou incapacité dus à une avalanche, un télescopage entre skieurs

•Frais de recherche en montagne très élevés

Mieux comprendre Le ski

 

Le ski est un sport de glisse avec des patins sur la neige ou sur l’eau, la pratique du ski remonterait à 8 siècles avant J.C. Equipés de lanières en cuir, les premiers skis étaient en bois.

Jusqu’à la fin du 19ème siècle le ski était utilisé pour la chasse et la guerre. Le ski sportif apparaît en Norvège au 19ème siècle. En France le ski arrive en 1879 avec Henri Duhamel qui tentera un trajet en ski, il s’apercevra vite que les fixations des skis ne sont pas adaptées pour les pentes alpines. Le premier concours international de ski aura lieu à Montgenèvre en 1907, la première épreuve de descente en ski fut réalisée en 1911 par Arnold Lunn. Le ski fut un sport olympique dès les premiers J.O d’hiver en 1924 qui voient aussi la naissance de la fédération française de ski et la fédération internationale de ski. Le ski évoluera sans cesse au niveau des techniques et du matériel utilisé.

Il existe plusieurs pratiques du ski :

•Le ski alpin

•Le ski nordique

Le ski alpin

Le ski alpin comprend 3 types d’épreuves classiques : la descente, le slalom et le slalom géant auquel s’ajoute le super G. Le combiné en ski regroupe 2 disciplines : la descente et le slalom. Les championnats du ski alpin ont lieu tous les 2 ans et la coupe du monde de ski alpin a été créée en 1956. Autres épreuves sportives de ski alpin qui sont apparues plus récemment :

Le ski artistique regroupe le ski de ballet, le Hot-dog (ski dans les bosses) et l’Aerial (ski avec figures à partir d’un tremplin)

Le ski de fond qui est une forme de ski pratiquée sur une pente douce ou sur le plat

Le ski parallèle qui oppose 2 adversaires simultanément sur des parcours parallèles.

Le ski nordique

Le ski nordique est une discipline qui englobe les courses de fond et le saut à ski. La particularité du ski nordique est que le bout du pied est fixé au ski laissant libre le mouvement de la cheville.

Epreuves sportives de ski nordique

•Le saut à ski qui consiste à s’élancer d’un tremplin très haut avec des skis longs et larges. Le but de cette pratique du ski est de sauter le plus loin possible.

•Les courses de fond : le 10, 15, 30, 50 km et le relais 4x10 km pour les hommes. Et pour les femmes le 5, 10, 20 km et relais 4x5 km.

•Le combiné nordique de ski

•Le biathlon en ski qui mêle ski de fond et tir.

Les stations de ski françaises sont très prisées des skieurs étrangers.