Assurance Planche à voile

Assurance planche à voile

Lien(s) utile(s): http://fft.fr/

 

Les risques à assurer :

  • Noyade ou les conséquences d'’un début de noyade, d'’hydrocution ou d’'hypothermie
  • Frais de secours et de recherche en mer

 

Mieux comprendre la planche à voile

La planche à voile a été inventée par l'’américain Schweitzer en 1968. La planche à voile est constituée d'’un flotteur en matière plastique, sur la planche à voile se trouve une voile triangulaire fixée à un mat, la planche à voile est également constituée d'’une dérive amovible pour la stabilité et d’un aileron pour diriger la planche à voile. En général, la longueur de la planche à voile est de 3,50 mètres. La planche à voile est aussi un sport de loisir mais la planche à voile est également un sport de compétition depuis les J.O de 1984. La planche à voile se pratique sur eau calme ou agitée. Les activités liées à la planche à voile sont diverses :

 

  • La planche à voile Raceboard
  • La planche à voile Formula
  • La planche à voile slalom
  • La planche à voile de vitesse
  • La planche à voile de Freestyle
  • La planche à voile de vagues
  • La planche à voile de Bump and Jump

 

La planche à voile Raceboard

 

La planche à voile Raceboard se pratique sur une planche à voile longue, elle est surtout utilisée lors de J.O de planche à voile et aussi par les débutants. C’'est la planche à voile idéale pour son apprentissage. Depuis les années 90, les planches à voile Raceboard sont de plus en plus détrônées par la planche à voile Funboard

 

La planche à voile Formula

 

La particularité de cette planche à voile est qu’elle n'’a pas de dérive, les flotteurs sont larges. Ce type de planche à voile est surtout utilisé pour les courses.

 

La planche à voile slalom

 

Pour pratiquer la planche à voile de slalom, un vent de 15 noeœuds est nécessaire, la voile de la planche à voile est très puissante.

 

La planche à voile de vitesse

 

Comme son nom l’'indique la planche à voile de vitesse est étudiée pour la recherche de vitesse. La planche à voile est étroite, courte et peu stable. Ce n’'est pas un style de planche à voile pratique.

 

La planche à voile de Freestyle

 

Le freestyle est une pratique de la planche à voile qui consiste à réaliser des figures, la planche à voile est courte mois de 2,6 mètres. La planche à voile de freestyle est très maniable afin que le sportif puisse effectuer des figures.

 

La planche à voile de vagues

 

La planche à voile sur vagues est un jeu artistique où le sportif effectue des sauts au dessus des vagues. Le format de la planche à voile est petit.

 

La planche à voile de Bump and Jump

 

Cette planche à voile est multifonctionnelle, en effet elle s’adapte à toutes les pratiques de la planche à voile.