Assurance Parapente

Assurance parapente

Lien(s) utile(s): http://federation.ffvl.fr/

Les risques à assurer :

  • Lésions, déchirures musculaires, fractures
  • Mauvais départ lors un saut de la falaise
  • Risque d'’incapacité voire d'’invalidité suite à une chute importante
  • Frais de recherche en montagne très élevés
  • Les collisions avec d'’autres parapentes, la pratique du parapente demande une formation enseignée par des professionnels de parapente afin d’'apprendre le repère dans l'’espace pour toujours savoir où l’on se situe et où les autres pratiquants de parapente se situent
  • Les lignes électriques qui ne sont pas toujours visibles lors d'’un vol en parapente

 

Mieux comprendre le parapente

 

Le parapente est une sorte de parachute avec lequel on s’élance du haut d’un sommet tel qu’une falaise. Le parapente est aussi bien un loisir qu’un sport. Le parapente se rapproche d’autres sports comme le vol à voile. En 1965, Dave Barish invente le slope soaring , en même temps, Domina Jalbert crée un parachute à caisson. Ces 2 hommes feront quelques démonstrations de slope entre 1966 et 1968 sur les pentes de ski

 

Laurent de Kalbermatten invente en 1985, pour le parapente, la Randonneuse, une voile conçue spécialement pour le parapente. Au cours des décennies, le parapente ne cessera d’évoluer, le parapente évolue au niveau technique mais il évolue aussi, au niveau de sa pratique.

 

Les premiers championnats du monde de parapente auront lieu en 1987. Le parapente a une voile à laquelle est fixée une sellette, le pilote de parapente a 2 commandes manuelles pour diriger son parapente, et un système d’accélération au niveau des pieds en parapente. L’aile du parapente doit être très résistante, cette aile de parapente est composée de caissons afin que l’air puisse s’engouffrer pour soutenir le parapente. Cette force du vent utilisé pour le parapente diminue la chute du parapente d’environ 1m par seconde. Pour décoller avec un parapente, on utilise le relief d’une pente, on court en direction de la pente et le parapente s’envole porté par l’air. On peut aussi prendre son envol avec son parapente en étant tracté par un engin à moteur : voiture, bateaux

 

Dangers du parapente

 

Les turbulences qui peuvent dévier la route du parapente, le parapente perd son courant d’air qui le transporte et peut se retrouver propulser sur le flanc d’une falaise ou autre.

Les évolutions climatiques, il faut toujours bien se renseigner sur les conditions climatiques avant de s’élancer en parapente, en effet un air trop chargé d’eau ou une levée de vent peut avoir des effets catastrophiques sur le parapente.

Les lignes électriques qui ne sont pas toujours visibles lors d’un vol en parapente.

Les collisions avec d’autres parapentes, la pratique du parapente demande une formation enseignée par des professionnels de parapente afin d’apprendre le repère dans l’espace pour toujours savoir où l’on se situe et où les autres pratiquants de parapente se situent.

Les fermetures de l'aile du parapente.

Le parapente est, il est vrai, un sport à risque mais les avancées technologiques ont réduit énormément le nombre des accidents de parapente depuis les années 80. Pour pratiquer le parapente en toute sécurité, il est conseillé de suivre une formation dans un club de parapente. Il n’est pas nécessaire d’avoir une licence de vol pour piloter un parapente. Pour apprendre le parapente, on peut pratiquer le parapente en duo avec un professeur de parapente.