Assurance Judo

Assurance judo

Lien(s) utile(s): www.ffjudo.com/

Les risques à assurer :

• Lésions, déchirures musculaires, fractures
• Fractures osseuses suite à un coup violent, chute, prise, clé
• Incapacité voire invalidité

Mieux comprendre Le judo

Le judo est une discipline sportive de combat où la souplesse et la vitesse d’exécution du judoka (combattant du judo) jouent un rôle important.

Le judo est dérivé du Jiu-jitsu, le judo fut créé par un étudiant japonais Jigoro Kano qui obtient le statut de maître judoka dans la discipline du judo, un portrait de lui est visible dans chaque salle de judo et un hommage lui est rendu à chaque début de cours sous forme d’un salut des judokas. Cet étudiant pratiquait du Jiu-jitsu et remarquait que les différents enseignements qu’il recevait étaient par certains points contradictoires.

Maître Kano réexamina les règles pour créer un nouvel art martial qu’il appela judo basé donc sur sa connaissance de la pratique du Jiu-Jitsu. Le judo mêle à la fois le corps et l'’esprit, comme la majorité des arts martiaux japonais.

 

Un sport Japonais

A partir de 1882, Maître Jigoro Kano enseigna le judo à quelques disciples (judoka) qui propagèrent l’art du judo au Japon, et bientôt, le judo se pratiqua dans le monde entier.

Le judo est devenu sport olympique en 1964, et depuis 1972, le judo fait l’objet de compétitions continentales.

Le championnat du monde de judo existe depuis 1956.

Le judo se pratique dans un dojo, la pratique du judo est, avant tout, un respect des traditions qui entoure un certain cérémonial à suivre par les judokas qui portent un judogi (vêtement traditionnel blanc du judo).

Le judoka est également muni d’une ceinture de couleur différente indiquant un grade (blanc, jaune, orange, verte, marron, noire).

A chaque passage de ceinture de judo correspond une série de prises de judo à apprendre et maîtriser l’aspect technique pour les judokas.

La ceinture noire de judo se distingue également par 10 dans que les judokas passent sous forme de kata devant un jury de judokas confirmés.

Un combat de judo (randori) se pratique sur un tatami et dure entre 2 et 7 minutes selon la catégorie d’âge et le grade du judoka.

 

Les règles

Le vainqueur en judo est celui qui marque un avantage technique qui est le plus net.

Lorsque aucun des 2 judokas ne remportent l’avantage technique, l'’arbitre désigne le judoka vainqueur selon le style et les attitudes de ce dernier.

Les coups en judo sont interdits ainsi que certaines prises, le judo étant principalement un sport de défense et non un sport d’attaque. Les prises en judo sont classées en projection, immobilisations, clés, strangulations.

 

Au judo 7 catégories sont reconnues chez les judokas masculins :


• super léger
• mi-léger
• léger
• mi-moyen
• moyen
• mi-lourd
• lourd