Assurance Chasse sous-marine

Assurance chasse sous-marine

Lien(s) utile(s): http://www.fnpsa.net

 

Les risques à assurer :

L'’apnée est le premier danger lors d’'une chasse sous-marine. La chasse sous-marine demande beaucoup d'’entraînement pour retenir sa respiration suffisamment longtemps. Cet entraînement pour pratiquer la chasse sous-marine en toute sécurité est très important car il peut éviter une syncope lors de chasse sous-marine. L'’hyperventilation qui consiste avant une chasse sous-marine à respirer très rapidement avant de plonger peut déboucher elle aussi sur une syncope au moment de la remontée d’une chasse sous-marine. Il est aussi conseillé de pratiquer la chasse sous-marine accompagné.

  • Les mutilations et invalidités consécutives aux passages des hélices de bateaux.
  • Noyade ou les conséquences d’un début de noyade, d’'hydrocution ou d'’hypothermie
  • Les morsures de squales si plongées dans les mers chaudes
  • Les risques énoncés auparavant et dus aux profondeurs, manque d’oxygène…
  • Frais de secours et de recherche en mer élevés

Mieux comprendre la chasse sous-marine

La chasse sous-marine consiste à chasser les poissons. La particularité de la chasse sous-marine est qu’elle se pratique en apnée. La chasse sous-marine peut aussi bien se pratiquer dans le cadre d'’un loisir ou d'’une compétition de chasse sous-marine.

La chasse sous-marine dans le cadre d'’un loisir

La pêche sous marine est une pratique simple, en effet la chasse sous-marine consiste à se munir d’'un masque, d'’un tuba et de palmes pour la chasse sous-marine et d'’une bouée pour signaler sa présence à la surface de l'’eau pendant votre chasse sous-marine. Pour la pratique de la chasse sous-marine, il suffit de nager à la surface ou bien descendre à quelques mètres de profondeur. La chasse sous-marine se réalise généralement en eau peu profonde. Pour profiter pleinement de la chasse sous-marine, il est conseillé d'’être capable de retenir sa respiration assez longtemps. La durée d’'apnée lors d’une chasse sous-marine est de 1 à 2 minutes. Attention, la règlementation de la chasse sous-marine en France est très précise. Il convient de vous renseigner auprès de la commune concernée car des zones autorisées et des limites sont fixées par les arrêtés municipaux.

 

La chasse sous-marine dans le cadre d’'une compétition

 

Le championnat du monde de chasse sous-marine a lieu tous les 2 ans, ainsi que le championnat d’'Europe de chasse sous-marine. Lors d’une compétition de chasse sous-marine, les participants doivent pendant quelques heures attraper un maximum de poissons pendant leur chasse sous-marine. Le gagnant d'’une chasse sous-marine est celui qui aura rapporté le plus grand nombre de poissons non pas en terme de quantité mais en terme de poids lors de sa chasse sous-marine.

 

Les dangers de la chasse sous-marine

 

L'‘apnée est le premier danger lors d’'une chasse sous-marine. La chasse sous-marine demande beaucoup d'’entraînement pour retenir sa respiration suffisamment longtemps. Cet entraînement pour pratiquer la chasse sous-marine en toute sécurité est très important car il peut éviter une syncope lors de chasse sous-marine. L'’hyperventilation qui consiste avant une chasse sous-marine à respirer très rapidement avant de plonger peut déboucher elle aussi sur une syncope au moment de la remontée d’une chasse sous-marine. Il est aussi conseillé de pratiquer la chasse sous-marine accompagné.

 

Sécurité lors de la chasse sous-marine

 

Lors de la chasse sous-marine, il faut toujours signaler sa présence par une bouée visible. La chasse sous-marine se pratique accompagné, personne n'’est à l'abri d’un problème lors d’'une chasse sous-marine, il est donc fortement recommandé d'’être avec 1 ou 2 partenaires pendant la pratique de la chasse sous-marine. Les consignes de sécurité en chasse sous-marine peuvent être aussi appliquées lorsqu'’on est hors de l’eau, il faut toujours décharger son arme de chasse sous-marine afin d’éviter de blesser quelqu'’un avec un harpon de chasse sous-marine. Que vous soyez professionnel ou simple passionné de chasse sous-marine, il est obligatoire d’avoir une licence de chasse sous-marine obtenue par votre fédération sportive agréée en chasse sous-marine.