Assurance Aviron

Assurance aviron

Lien(s) utile(s): http://www.avironfrance.asso.fr/

 

Les risques à assurer :

  • Lésions, déchirures musculaires, fractures
  • Noyade ou les conséquences d’un début de noyade, d’hydrocution ou d’hypothermie
  • Frais de recherche

 

Mieux comprendre l'aviron

L’aviron est un sport aquatique que l’on pratique sur un plan d’eau spécialement aménagé pour la pratique de l’aviron. L’embarcation de l’aviron est un long bateau très étroit, il est propulsé manuellement avec des rames que l’on nomme avirons, les rames de l’aviron peuvent être une pagaie double ou simple. L’aviron peut se pratiquer seul ou à plusieurs. L’aviron apparut pour la première fois en Angleterre au 19ème siècle, en effet l’aviron était très à la mode dans les universités telles que celles d’Oxford et de Cambridge. Ces universités organisaient entre elles des tournois d’aviron qui étaient extrêmement populaires auprès des étudiants, ces tournois d’aviron sont encore aujourd’hui présents et ont toujours autant de succès auprès des étudiants. Au fil des années l’aviron devient un sport très à la mode et se pratiqua bientôt dans des clubs de plusieurs pays. Les championnats du monde d’aviron existent depuis 1962 et depuis 1900 l’aviron est un sport olympique.

 

Il existe 2 types d’aviron :

 

  • L’aviron d’eau douce
  • L’aviron de mer

L’aviron d’eau douce

L’aviron d’eau douce est un sport de vitesse, l’aviron se pratique dans une embarcation très effilée en bois ou en matériaux composites. Le sportif en aviron est assis au centre du bateau sur un siège coulissant et utilise un aviron( mesurant 3 à 4 mètres) ou deux avirons. L’aviron peut se pratiquer seul ou en équipe (de 2 à 8 sportifs). Le but de l’aviron est d’atteindre le plus vite possible un point fixé par les organisateurs de l’épreuve d’aviron. L’aviron est un sport difficile car il sollicite tous les muscles du corps et demande un certain sens de l’équilibre, en effet par leur étroitesse, les embarcations en aviron ne sont pas très stables. Lors d’une compétition d’aviron, on note 8 disciplines sportives, ces disciplines comprennent des styles de pratiques d’aviron différents telles que :

 

  • L’aviron solo
  • L’aviron en double
  • L’aviron à 4 rameurs
  • L’aviron à 5 rameurs
  • L’aviron à 8 rameurs

 

Ces courses d’aviron se pratiquent soit avec ou sans barreur

L’aviron de mer

Les embarcations pour pratiquer l’aviron de mer se nomment des yoles, pour cette sorte d’aviron, ces bateaux nécessitent une plus grande largeur et une plus grande robustesse que ceux utilisés pour l’aviron pratiqué en eau douce. En effet l’aviron de mer demande une plus grande stabilité pour lutter contre les mouvements des vagues qui pourraient déstabiliser un aviron classique d’eau douce. Les avirons de mer sont en fibres de verre, ce qui leur apporte légèreté et robustesse. L’aviron de mer est très utilisé pour le tourisme qui en fait une activité très prisée par les vacanciers.