Assurance Natation

Assurance natation

Lien(s) utile(s): http://www.ffnatation.fr/

 

Les risques à assurer :

  • Lésions, déchirures musculaires, fractures
  • Mort suite à une hypothermie, une noyade

Mieux comprendre la natation

 

La natation est la capacité de se mouvoir dans l’eau grâce à sa propre énergie.  

Il existe deux grande familles qui sont la natation en surface et la natation sous l’eau. La natation se pratique en piscine, lac, mer. Il n’est pas obligatoire de faire partie d’un club pour exercer la natation.

Histoire de la natation

Les premières traces de natation retrouvée, datent de 2 500 avant JC, la natation existait en Egypte, en Grèce et à Rome, mais on peut certifier que la natation existait déjà chez les hommes préhistoriques.

 

La nage la plus rapide est le crawl, ce type de natation est également appelé nage libre. Ce genre de natation fut inventé par John Arthur Trudgen en 1873, il s’inspira de la méthode de natation des amérindiens.   Au début du XXème siècle, on s’inspira des nages australiennes qui utilisaient le battement de pieds. Ce type de natation s’appelait alors le crawl australien.

Accessoires de natation

L’accessoire le plus connu pour pratiquer la natation est bien sûr le maillot mais il y a bien sur d’autres produits de natation :

Pour se tenir hors de l’eau : la bouée ou le brassard de natation

Pour la plongée : la bouteille d’air comprimé ou le tuba Pour la natation rapide : les palmes ou mono palmes Pour la natation en mer ou bassin : le bonnet, la combinaison isotherme spéciale natation, les lunettes, le masque et le pince-nez Pour se perfectionner en natation : une planche, le pull-buov, objet en mousse que l’on place entre les jambes, les plaquettes, l’élastique de natation. Pour la natation sur place ou contre résistance : maillots à résistance, ceintures à godets, câbles ou élastiques reliés à une ceinture portée par le nageur pour rendre sa natation plus difficile.

 

Natation de compétition

 

4 types de natation :

 

  • La natation de style papillon
  • La natation de style dos crawlé
  • La natation de style brasse
  • La natation de style crawl
  • La natation de style brasse indienne, cette pratique de la natation n’est pas une nage officielle

 

Les pratiques compétitives de la natation

 

Il y a 3 grandes catégories de sports liées à la natation : Les courses en natation : Ce style de natation est de parcourir une certaine distance le plus vite possible en respectant un règlement. La natation sportive regroupe les courses en piscine sans accessoires, par catégorie d’âge. Il existe aussi des courses en piscine avec accessoires (palmes ou mono palme, tuba, bouteilles d’air), des courses en eau libre avec ou sans accessoires. La pratique artistique en natation : La natation artistique concerne le plongeon de différentes hauteurs et la natation synchronisée que l’on appelait auparavant le ballet aquatique

 

Les sports d’opposition pratiqués dans l’eau : on retrouve dans cette catégorie de natation le water-polo mais aussi le hockey subaquatique.