Assurance Karting

Assurance karting

Lien(s) utile(s): http://www.ffsa.org

 

Les risques à assurer :

  • Lésions, déchirures musculaires, fractures
  • Brûlures suite à un incendie de moteur
  • Accident de Karting, collision entre deux karts, pouvant entraîner la mort
  • Sorties de route accidentelle

Mieux comprendre le karting

Le karting est un sport qui se pratique avec un kart sur un circuit en dur d'’une distance minimum de 500m. Une course de karting peut regrouper jusqu’à 30 kartings

Tous les plus grands pilotes du monde on débuté leur carrière avec le karting. Cette petite voiture de karting est un véhicule monoplace de compétition, avec un embrayage automatique conçu pour le karting, donc, sans boite de vitesse ni carrosserie, ni suspension. Le karting est un sport automobile qui se pratique sur un circuit spécialement aménagé pour la pratique du karting. Pour excercer le karting lors de compétitions de karting, il est obligatoire d'’avoir une licence FFSA obtenue dans un club de karting. Le pilote de karting est vêtu d’une combinaison adaptée pour le karting, d’un casque, d’une minerve et de chaussures montantes spécial karting. Le karting peut aussi bien être pratiqué par les enfants à partir de 7 ans, que par les adultes.

 

Ses Origines

Le karting fut inventé par des aviateurs américains, ils utilisèrent des roues de train d’'atterrissage d’'avion et des moteurs de tondeuses à gazon pour fabriquer leur véhicule de karting. Mais le karting a connu son look actuel grâce à l'’américain Art Ingels en 1956. Depuis de nombreuses années, cet engin de karting a beaucoup évolué au niveau du matériel utilisé et des techniques de pilotage du karting. Le karting aujourd'’hui est soumis à des règlementations internationales de karting. Il y a plusieurs catégories de cylindrées en karting, qui donnent lieu à de nombreux championnats de karting sur circuit, notamment le championnat du monde de karting. Si beaucoup de pilotes de Formule 1 ont commencé leur carrière avec le karting, c'’est parce que c’est le meilleur apprentissage pour le pilotage.

 

Sensations garanties

Les circuits de karting sont certes plus petits et moins rapides que les circuits de Formule 1, mais les circuits de karting offrent néanmoins des sensations de vitesse et de conduite égales. Même si au karting, la vitesse reste moins importante qu’en Formule 1, le karting peut se montrer dangereux, les chicanes mal anticipées ou les collisions avec d’'autres véhicules de karting sont fréquentes. Le fait que ces petites voitures de karting n’aient pas de carrosserie, les chutes ou les retournés en karting peuvent être très impressionnants et provoquer des blessures graves au pilote de karting. Le karting est aussi une activité de loisir souvent très pratiqué par les jeunes ou les moins jeunes sur les pistes de karting des fêtes foraines.

 

Le karting reste un sport à risque, il est important que les pratiquants de karting utilisent les combinaisons de sécurité spécial karting ainsi qu’'un casque intégral pour ceux qui pratiquent le karting en amateur ou qui pratiquent le karting sur circuit en professionnel