Assurance Karaté

Assurance karaté

Lien(s) utile(s): http://www.ffkarate.fr/

 

Les risques à assurer :

  • Lésions, déchirures musculaires, fractures
  • Fractures osseuses suite à un coup violent, chute, prise, clé
  • Incapacité voire invalidité

Mieux comprendre le karaté

Le karaté est un sport de combat d’origine japonaise, le karaté vise à mettre hors de combat son adversaire de karaté, les coups au karaté sont arrêtés avant de toucher à son tour le karatéka adverse. Le pratiquant de karaté se nomme le karatéka. Pour un combat de karaté, on utilise les armes naturelles du corps : doigts, mains ouvertes et fermées, avant bras, pieds, tibia, coudes genoux, tête, épaules…, le but du karaté est de bloquer les attaques de son adversaire karatéka et aussi comme de bien entendu attaquer celui-ci. Les techniques du karaté regroupent des parades, des balayages, des projections et des clés

 

L'art Martial

 

Le karaté tient ses origines du bouddhisme et de chine puisqu'’il a été apporté sur l'’île de Okinawa (sud du Japon), on a vite intégré le karaté comme étant un art martial d’'origine japonaise. Le karaté fut introduit au Japon par Maître Funakoshi en 1922, il est, aujourd’hui considéré comme le fondateur du karaté moderne.

Au début et à la fin de chaque combat de karaté, le salut des karatékas est obligatoire, même lorsqu'’il s’agit d'’un entraînement de karaté. Le karaté est un respect de son adversaire karatéka. Le karaté se dispute sur un carré de 8 mètres de coté, les combats de karaté durent 3 minutes, comme au judo, il existe des catégories de poids au karaté. La ceinture noire de karaté s’'obtient après avoir gravi 10 niveaux appelé kyu (les couleurs des ceintures de karaté sont blanc, jaune, orange, vert, bleu et enfin marron qui correspond au 10ème kyu de karaté, ensuite vient le premier dan (début du port de la ceinture noire du karatéka) jusqu’au 10ème dan, les passages de grades se font dans le club de karaté jusqu’au 1er kyu mais le passage de dan se réalise devant la fédération dont le karatéka dépend et s’'obtient devant un jury.

Ses origines

 

Par ses origines bouddhistes, le karaté est un art philosophique et méditatif, la pratique du karaté est un excellent moyen de lutter contre le stress et pour relativiser sur les problèmes rencontrés quotidiennement. Mais il est déconseillé de pratiquer le karaté sans connaître parfaitement son corps et ses limites, en effet, si on oublie la dimension spirituelle du karaté, qui est le point central en karaté, le karaté peut devenir un sport problématique. Les coups donnés au karaté, notamment avec les pieds, peuvent provoquer des problèmes au niveau du dos du karatéka, il faut donc pratiquer le karaté en l’adaptant à sa morphologie et surtout il faut toujours écouter son corps. Le karaté est un sport de plus en plus pratiqué par les femmes. Des championnats du monde de karaté et des championnats d’'Europe de karaté sont régulièrement organisés.