Assurance Cyclisme

Assurance cyclisme

Lien(s) utile(s): http://www.ffc.fr/

 

Les risques à assurer :

  • Lésions, déchirures musculaires, fractures
  • Décès par crise cardiaque suite à un effort trop violent ou accident
  • Incapacité suite à des chutes
  • Tendinites répétés

 

Mieux comprendre le cyclisme

Le cyclisme est un sport qui se pratique avec une bicyclette (ou vélo). Lors de sa création au 19ème siècle, le cyclisme était une activité de loisir puis très vite on utilisa les bicyclettes pour effectuer des courses de cyclisme.

La première course de cyclisme se réalisa à Saint-Cloud en 1868. Au cours des décennies, le cyclisme se développa beaucoup ainsi que les matériaux utilisés pour la pratique de cyclisme. Depuis les premiers J.O en 1896, le cyclisme est un sport olympique, le cyclisme féminin existe aux J.O depuis 1984 et le cyclisme en VTT depuis 1996.

Il existe différentes sortes de cyclisme :

  • Le cyclisme sur route
  • Le cyclisme sur piste
  • Le cyclisme cyclocross
  • Le cyclisme touristique
  • Le cyclisme et VTT

Le cyclisme sur route

Le cyclisme sur route est un sport d’équipe mais le classement des résultats se fait individuellement. Comme son nom l'’indique, ce style de cyclisme se pratique sur des routes et les épreuves de cyclisme peuvent se dérouler sur une ou plusieurs journées. 2 exemples de cyclisme sur route célèbres : Le Tour de France (3 semaines) et le Paris Roubaix (1 journée). Le Tour de France est la course de cyclisme sur route la plus célèbre du monde, elle fut créée en 1903 par Henri Desgranges, directeur du journal « L'auto ».

Le cyclisme sur piste

Les épreuves du cyclisme sur piste se pratiquent dans un vélodrome, elles sont beaucoup plus diversifiées que celles du cyclisme sur route. Le cyclisme sur piste peut se pratiquer individuellement ou par équipe, les épreuves du cyclisme sur piste sont : la poursuite, le kilomètre, les 6 jours, la vitesse. Le cyclisme sur piste est aussi utilisé pour les records de l'’heure, cette épreuve de cyclisme consiste à parcourir le plus de kilomètres en une heure.

Le cyclisme cyclocross

Le cyclocross est une activité du cyclisme dérivé du cross-country. La pratique de ce cyclisme un peu différent des autres types de cyclisme se réalise sur un terrain accidenté qui nécessite parfois de descendre du vélo.

Le cyclisme touristique

Le cyclotourisme (ou cyclisme touristique) est une sorte de cyclisme que l’on utilise pour faire du tourisme. Certains pratiquants peuvent parcourir des milliers de kilomètres. Le cyclisme touristique peut se faire sur un vélo ou sur un tandem..

Le cyclisme et VTT

Le cyclisme en VTT fut inventé en 1973 par des cyclistes californiens qui voulaient pratiquer le cyclisme dans leur milieu naturel. Cette sorte de cyclisme est aussi appelée Mountain bike. Le cyclisme VTT arriva en France dans les années 80, le cyclisme en VTT devient sport olympique en 1996. Le cyclisme en VTT a rapidement remplacé les formes de cyclisme classique par les citadins.