Assurance Voile

Assurance voile

Lien(s) utile(s): http://fft.fr/

 

Les risques à assurer :

  • Noyade ou les conséquences d'’un début de noyade, d’'hydrocution ou d’'hypothermie
  • Frais de secours et de recherche en mer

 

Mieux comprendre la voile

 

Deux grandes catégories de navigation à la voile se distinguent : la navigation à voile sportive et la navigation à voile de plaisance. Le sport de la voile est né au 19ème siècle sous le nom de yachting. La voile fut tout d’'abord un yachting de croisière surtout pratiqué par les anglais, très vite les navires à voile de cette époque effectuèrent des courses. C'’est ainsi que naquit la première régate dont la plus célèbre est l’América Cup. La voile est un sport olympique depuis les premiers J.O de 1896, la voile est aussi bien une activité de loisir que de compétition qui se pratique avec différents types d'’engins à voile. On peut aussi bien faire de la voile sur un lac ou de la voile en mer.

 

Il existe plusieurs types de bateau à voile :

 

  • Le dériveur à voile
  • Le yacht à voile
  • Le catamaran
  • Le trimaran

 

Le dériveur à voile

Le dériveur est un bateau à voile dépourvu de lest fixe et muni d’une dérive. Ce style de voile est généralement utilisé pour la voile de plaisance où l’enseignement de la voile. Ce sont des embarcations plutôt légères.

Le yacht à voile

 

Le yacht est un bateau à voile muni parfois d’un moteur. Ce style de voile est surtout utilisé pour la compétition ou les croisières. Les yachts à voile de croisière sont généralement assez grands supportant des voiles diverses et sont équipés avec tout le confort. Les yachts à voile de compétitions sont des bateaux plus petits et destinés uniquement aux courses à la voile, le confort y est inexistant.

 

Le catamaran

 

Le catamaran est un bateau à voile qui comporte 2 coques accouplées, ce style de bateau à voile est utilisé pour la navigation de plaisance et de compétition.

 

Le trimaran

 

Le trimaran est un bateau à voile constitué par 3 coques parallèles réunies par une armature. Ce style de bateau à voile est surtout utilisé pour les courses.

 

Quelques exemples de courses nautiques à la voile

 

  • La régate à la voile
  • La course croisière à la voile
  • Les courses de voile à étapes

 

La régate à la voile

La voile en régate se déroule dans un espace et un temps limité, les bateaux à voile ont un parcours définis délimité par des bouées.

Le yacht à voile

Lors de cette course les bateaux à voile doivent relier un point à un autre. On peut pratiquer ce type de voile seul ou en équipage. Les transats à la voile sont les plus connues.

Le yacht à voile

Ce type de voile consiste à effectuer une course avec plusieurs étapes, chaque étape peut être une régate ou une course croisière ex : Tour de France à la voile.