Assurance Pêche

Assurance peche

Lien(s) utile(s): http://www.federationpeche.fr/

 

Les risques à assurer :

  • Lésions, déchirures musculaires, fractures
  • Hydrocution à la suite d'une chute dans une eau froide, noyade
  • Blessure à cause d'un hameçon

 

Mieux comprendre la pêche

La pêche est une technique qui consiste à capturer des poissons ou des crustacés dans leur milieu naturel. La pêche peut se pratiquer en mer, dans une rivière, en lac, en fleuve…

 

A noter que depuis plus de ving ans, en France, un esprit de sportivité est né avec le "no-kill" ou le "catch and release" qui consite à remmettre à l'eau parès capture et photo souvenir ses prises.
  La pêche nécessite des accessoires de pêche : des appâts vivants, une canne à pêche, un filet… Pratiquer la pêche peut être tout simplement un loisir ou une activité professionnelle. Pour la pêche de loisir il est obligatoire d’avoir un permis de pêche ou une carte de pêche. La pêche est une pratique très diversifiée :

 

  • La pêche au posé ou pêche à la ligne flottante
  • La pêche au coup
  • La pêche à la mouche
  • La pêche au lancer
  • La pêche sportive ( essentiellement en mer, peche à la traine, au lancer, à la mouche..à la recherche de poissons "trophées" et leurs remises à l'eau)

 

La pêche au posé ou pêche à la ligne flottante

 

Cette pêche consiste à utiliser comme appât une esche (genre de petit ver), un plomb est fixé au bout de la ligne avec un bouchon de pêche. Le principe de la pêche au posé est d’attendre que le poisson morde à l’hameçon, chose que l’on remarque lorsque le bouchon de pêche s’enfonce brutalement dans l’eau.

 

La pêche au coup

 

La pêche au coup est une pêche statique, cette pêche vise les poissons qui se nourrissent sur les fonds de l’entre deux eaux. L’appât est une esche cachée dans une boulette de terre glaise, elle prend alors le nom de pêche à la pelote.

 

La pêche à la mouche

 

Ce type de pêche se pratique avec une canne flexible et assez courte. Au bout de la ligne de pêche se trouve une mouche artificielle ou vraie. Cette pêche consiste à envoyer la ligne avec l’appât au bout et le laisser dériver sur l’eau. Les poissons qui mouchent à la surface comme la truite sont attirés par ces appâts. Cette pratique de la pêche est très élégante et demande un certain doigté.

 

La pêche au lancer

 

Pour partiquer la pêche au lancer   on utilise un moulinet à tambour fixe, et une canne dite "canne à lancer" adpatée aux leurres que l'on utilise. Il existe le lancer léger, le mi-lourd, l'ultra-léger...Truite, brochets et perches sont les principaux poissons recherchés lors de cette pêche

 

La pêche sportive

 

On peut dire que toutes les sortes de pêches sont des pêches sportives, des compétitions de pêches sont souvent organisées en respectant un règlement de pêche, le poisson et l’environnement.