Assurance Chasse

Assurance chasse

Lien(s) utile(s): http://www.chasseurdefrance.com/

 

Les risques à assurer :

  • Accident mortel ou non
  • Incapacité, invalidité, suite à un coup de feu accidentel, pour le chasseur ou un tiers
  • La responsabilité du chef de battue pour avoir mal placé les chasseurs
  • La responsabilité de l’organisateur ou du président de chasse pour avoir mal organisé la chasse
  • Mort du chien suite à un coup de fusil accidentel, accident de la route ou confrontation avec un animal blessé (sanglier par exemple)

 

Mieux comprendre la chasse

 

La chasse est l’action de guetter ou de poursuivre des animaux pour les prendre ou les tuer. La chasse est aujourd’hui une activité très règlementée afin de protéger la faune et son environnement, des périodes de chasse sont pré-établies et la chasse de certains animaux est totalement interdite, chaque chasseur doit respecter ces règles minutieusement. Il est obligatoire pour pratiquer la chasse d’être muni d’un permis de chasse, que l’on obtient après une formation plus ou moins longue afin d’apprendre le maniement des armes et les diverses variétés d’animaux. Le permis de chasse est délivré par le préfet du département où le droit de chasse s’exercera. Tuer un animal protégé par la loi lors d’une partie de chasse peut entraîner des sanctions très grave pour le chasseur allant jusqu’à la suppression de son permis de chasse. Les étrangers ont le droit de chasser sans permis de chasse sous réserve d’obtenir une licence de chasse délivrée par le préfet pour une durée de chasse de 48 heures.     La chasse est considérée comme un sport mais c’est aussi un loisir très apprécié des chasseurs qui se soumettent à des règlementations de plus en plus étroites sur l’environnement et sur la faune.     Il n’y a que 2 sortes de chasse très pratiquées:

 

  • la chasse à courre
  • la chasse à tir

 

la chasse à courre

 

ce style de chasse est très ancien, elle met en scène des chasseurs à cheval entraînés par une meute de chiens ayant repéré un gibier. Les chasseurs lors de cette chasse n’ont aucune arme à feu, cette chasse est une chasse d’élite car en général très peu de personnes ont le privilège de participer à la chasse à courre.

 

la chasse à tir

 

chasse avec une arme à feu - fusil ou carabine - ou un arc.

 

D’autres types de chasse peuvent être autorisés selon certaines traditions locales comme la chasse à l’affût etc. La chasse ne peut se pratiquer qu’à des périodes fixées par les autorités, ces périodes de chasse varient selon le type de gibier chassé, mais ce qui est certain c’est que la chasse nocturne est totalement interdite. Le gibier appartient au chasseur qui l’a tué même s’il ne l’a pas ramassé, si le chasseur abandonne l’animal qu’il a tiré, un autre chasseur a le droit de se l’approprier. Des propriétaires de terrain ont le droit de tuer des animaux nuisibles chez lui, chose qui lui sera interdite dans un terrain d’un autre chasseur. Certaines battues d’animaux nuisibles tels que les loups, renards… sont organisées exclusivement que par le préfet ou le maire.

 

La chasse demande au chasseur de prendre énormément de précaution avec son fusil de chasse, le chasseur prendra également grand soin de son chien de chasse et l’entraînera régulièrement.