Assurance Boxe

Assurance boxe

Lien(s) utile(s): http://www.ffboxe.asso.fr/

 

Les risques à assurer :

  • Lésions, déchirures musculaires, fractures
  • Fractures osseuses suite à un coup violent, chute
  • Incapacité voire invalidité

Mieux comprendre la boxe

La boxe est un sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle à un contre un, qui recourt à des frappes de percussion à l'aide de gants matelassés. Il y a 2700 ans, les grecs pratiquaient le pugilat, ancêtre de la boxe, qui se jouait avec des gants à pointes de fer. La boxe fut reconnue comme sport de combat par les anglais au 18ème siècle. Les règles établies en 1891 pour la boxe par Queensbury sont toujours en vigueur dans les fédérations de boxe : pas de coups en dessous de la ceinture, durée des rounds de 3 minutes….

Les gants de boxe n’'apparurent qu’en 1903 et les premières épreuves olympiques de boxe eurent lieu aux jeux olympiques d’été en 1904 à Saint-Louis (USA). Seule la boxe anglaise y est représentée, pourtant il existe différents types de boxe :

  • La boxe anglaise
  • La boxe française
  • La boxe chinoise
  • La boxe américaine
  • La boxe : Kick-boxing
  • La boxe de combat libre ou freefight
  • la boxe thaïlandaise (muay-thaï)

La boxe anglaise

La boxe anglaise est la plus ancienne, les deux combattants s’affrontent en se donnant des coups de poings au visage et sur le torse.

La boxe française

La boxe française est apparue vers 1830, c’est un mélange de la boxe anglaise et de la savate. Dans ce type de boxe les coups peuvent être portés par les poings et les pieds. La boxe française était très populaire jusqu’à la première guerre mondiale, par la suite elle fut vite éclipsée par la boxe anglaise. Aujourd’'hui la boxe française connaît à nouveau un certain succès auprès des amateurs de boxe.

La boxe chinoise

La boxe chinoise est l'’art du pied-poing chinois. Cette boxe se pratique avec des percussions, des projections, des balayages, des fauchages et des KO possibles. Cette boxe vieille de 1000 ans est un art de défense qu’on utilise pour le plaisir ou pour les compétitions de boxe.

La boxe américaine

La boxe américaine est un mélange des techniques de la boxe anglaise, de la boxe française et du karaté. Le boxeur a des protections aux mains et aux pieds. Les coups en boxe américaine sont portés avec les mains et les pieds. Cette boxe est aussi appelée Full-contact.

La boxe : Kick-boxing

La boxe kick-boxing est un style de boxe inventé par les japonais après 1964, les coups de pieds et les coups de poings sont utilisés. Le but de cette boxe est de mettre l’adversaire KO.

La boxe freefight ou combat libre

’est la boxe la plus violente, tous les coups sont permis sauf l’attaque aux yeux et les morsures. Cette boxe réunit toutes les formes de combat : poings, pieds, genoux, coudes, projections…