Assurance Athlétisme

assurance athlétisme

Lien(s) utile(s): http://www.athle.com/

 

Les risques à assurer :

• Lésions, déchirures musculaires, fractures

Incapacité suite à un accident

 

Mieux comprendre l'athlétisme

 

L’athlétisme est l’ensemble des épreuves sportives codifiées comprenant des courses à pied, des sauts et des lancers. L’athlétisme est un regroupement de sports qui se pratiquaient en Grèce ancienne. Les pratiquants de l’athlétisme de cette époque étaient souvent des amateurs provenant de la noblesse, au cours du 4ème siècle av J.C l’athlétisme devint un métier à causse des avantages accordés aux vainqueurs de l’athlétisme (exception d’impôts, nourriture à volonté …)

 

L’athlétisme moderne est née en Angleterre au 19ème siècle dans les universités d’Oxford et de Cambridge, en 1863 le premier club d’athlétisme fut créé : le Mincing Lane Athletic Club et les premiers championnats d’athlétisme auront lieu la même année. A la fin du 19ème siècle l’athlétisme s’implante aux USA, au Canada et peu à peu l’athlétisme se propage dans beaucoup d’autres pays. En France l’athlétisme fut intégré par Le Racing Club de France créé en 1882, la fédération française d’athlétisme ne sera créée qu’en 1920. La réglementation de l’ athlétisme est établie par un organisme international (International Athletic Federation), cet organisme spécialisé dans l’athlétisme est apparu en 1912 à Stockholm (Suède) et compte plus de 150 pays membres.

 

Les épreuves d’athlétisme se divisent en 2 catégories :

 

Les courses

 

Les concours d’athlétisme qui donnent lieu à l’établissement de records du monde d’athlétisme.

 

Les courses en athlétisme sont :

 

100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 3000m, 5000m et 10 000m qui se disputent sur une piste d’athlétisme dans un stade, en dehors du stade d’ athlétisme on retrouve des courses à pied beaucoup plus longue comme le marathon. Les courses d’obstacles en athlétisme sont le 110m haies, 400m haies et le 3000m steeple.

 

Les autres épreuves en athlétisme sont :

 

  • 1ère épreuve d’athlétisme, lancer du poids
  • 2ème épreuve d’athlétisme, lancer du disque
  • 3ème épreuve d’athlétisme, lancer du javelot
  • 4ème épreuve d’athlétisme, lancer du marteau
  • 5ème épreuve d’athlétisme, saut en hauteur
  • 6ème épreuve d’athlétisme, saut en longueur
  • 7ème épreuve d’athlétisme, saut à la perche
  • 8ème épreuve d’athlétisme, le triple saut

 

Les principales compétitions d’athlétisme sont les rencontres internationales d’athlétisme, les championnats d’athlétisme continentaux et les mondiaux d’athlétisme, la coupe du monde d’athlétisme et bien sur les J.O où l’athlétisme tient une place prépondérante. L’athlétisme est un sport, en effet l’athlétisme est une perpétuelle quête des records du monde qui exige un entraînement toujours plus intense et dont les résultats d’athlétisme repoussent toujours les limites des capacités physiques humaines, de plus les matériaux utilisés en athlétisme sont en constante évolution comme les pistes synthétiques d’athlétisme.

 

L’athlétisme est l’un des sports les plus complets, les pratiquants de l’athlétisme ont besoin de bien connaître leur organisme qui est fortement mis à l’épreuve à chaque compétition d’athlétisme.